Irène Laksine, née au Thoronet dans le Var en 1943, amorce son parcours artistique dès l'âge de 15 ans aux Arts décoratifs de Nice puis aux Beaux-Arts de Paris. Elle s'initie à l’art abstrait sous la tutelle de son professeur, Robert Chastel. Au sein de cette prestigieuse institution, elle côtoie des esprits créatifs d'envergure tels que Claude Viala et Rouen. Suite à l'effervescence de mai 68, elle interrompt sa pratique picturale pour embrasser le quotidien des usines pendant deux ans, avant de retrouver ses pinceaux et de renouer avec sa passion. Elle cotoie certains artistes comme Peter Valentiner, mais refusera toujours d’être embrigadée dans une école de peinture ou un groupe de pensée, prônant toujours une expérience unique et sensible de la création. Depuis lors, elle expose ses œuvres régulièrement, partageant ses créations avec le public en France et à l’étranger, notamment en Chine et en Grande-Bretagne.
Les peintures à l'huile abstraites d'Irène Laksine captivent par leurs couleurs vives, offrant une explosion chromatique qui saisit l'attention et fait vivre l’espace. Au fil des ans, elle a cultivé un langage visuel unique, revisitant ses toiles pour leur insuffler de nouvelles émotions, les dotant ainsi d'une histoire en constante évolution. Chaque ajout ou modification de couleur révèle une nouvelle intention, offrant aux observateurs une expérience visuelle profonde et mouvante. Les étendues de peinture vives naissent parfois au hasard des coulées initiales sur la toile, qu'Irène explore avant de faire siennes ces rencontres picturales.
Ce ne sont pas seulement les couleurs qui transmettent l'essence de son art, la matière est tout aussi vitale dans ses compositions. Irène a une approche distinctive, superposant des couches de peinture avec une maîtrise singulière. Cette pratique crée des textures palpables, invitant le spectateur à ressentir l'œuvre avec plus qu'un simple regard. Chaque coup de pinceau est une conversation entre la matière et l'esprit, formant un paysage tactile où les doigts sont tentés de suivre les sillons des strates de peinture. Cette utilisation novatrice de la matière dans ses tableaux d'huile confère une dimension sensorielle unique, invitant à une immersion totale dans son univers artistique.